Forum du Picoo'z de Silverlit - Pilotage, modifications, nouveaux modèles, autres helicos
Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous !
Bon, c'est à mon tour de présenter ma dernière folie du moment...
(PS : je suis pas certain d'être au bon endroit pour ça, les modo déplaceront s'il faut
)
ça fait très longtemps que j'ai envie d'un petit avion, puis je suis tombé la dessus sur divers forums ou tous les possesseurs semblent très satisfaits. Je crois que personne n'en parle ici...
La SWIFT existe en 3 version : Mini Swift, Swift II (moyenne), et Maxi Swift. Les envergures sont de 54 cm pour la mini, 81 cm pour la moyenne et 140 cm pour la maxi.
Perso je me suis dirigé vers la Mini Swift. 
Je la trouve toute mimi (généralement j'ai bien quand c'est petit) et les vidéos que j'ai vu m'ont fait baver.
C'est apparement pas la plus facile à faire voler (plus c'est petit, plus c'est difficile à stabiliser en vol et à équilibrer...) mais justement le challenge me plait bien 
Alors pourquoi j'ai choisi cette aile plutôt qu'un avion ?
- C'est en EPP, matériaux très solide et l'aile est réputée quasi indestructible. ça se répare apparement très bien avec de la colle et du scotch armé
- C'est pas cher : l'aile seule en version mini coute 33 euros... Au pire en cas de très gros crash si l'aile est vraiment HS, on peux la changer !
- L'electronique à monter dessus n'est pas très couteuse non plus
- Les qualités de vol sont interessantes : on peux faire du vol lent (plané) et du vol très rapide quand c'est bien motorisé. C'est vif et c'est très fun à piloter d'après les avis de tous.
- ça semble pas compliqué à monter : le plus difficile est de bien optimiser la répartition des masses et d'avoir le centre de gravité bien placé...
- Le plaisir de se dire "c'est moi qu'il l'ai monté "! 
- Malgré son faible poids (environ 130g en ordre de vol pour la mini) les avis démontrent qu'elle se comporte pas trop mal même avec un petit vent... Sans doute grâce à son profil, sa nervosité et les capacités de reprise du moteur.
Bref, c'est un engin que je sens bien, ça fait pas peur de le crasher, ça peux planer cool pour apprendre au début et ça peux être rapide et nerveux quand on maitrise la bête.
Une mini bien motorisé atteint les 70 km/h sans pb... 
Je vous raconterai mes aventures au fur et à mesure car je précise que j'ai jamais monter ni piloter un avion. 
J'ai juste les bases en helico CP (d'après les possesseurs de Swift, c'est donc jouable...) et par contre je fais voler les avions sans pb sur simulateur, beaucoup plus facilement qu'un helico !
Donc à voir...
ça promet ! 
EDIT du 06/07/09 : Voici la liste et les liens du matos monté sur mon aile et qui fonctionne sans pb pour le moment...
J'ajoute aussi le lien ou j'ai acheté l'aile 
Mini swift :
http://www.flashrc.com/291-mini_swift_a … antes.html
Contrôleur :
https://www.hobbycity.com/hobbycity/sto … Controller
Moteur :
https://www.hobbycity.com/hobbycity/sto … oduct=6547
Hélice :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor … oduct=4259
LiPo 2S 610mAh :
https://www.hobbycity.com/hobbycity/sto … ipoly_Pack
OU LiPo 3S 460mAh :
https://www.hobbycity.com/hobbycity/sto … ipoly_Pack
Carte programmation (pas indispensable mais bien pratique...) :
https://www.hobbycity.com/hobbycity/sto … mming_Card
Servo (x2):
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor … roduct=663
Ou sinon
Certains forumeur utilisent aussi ce modèle de servos, mais attention, un peu plus lourd et un peu plus gros... Malgré cela, ça semble bien fonctionner aussi :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor … oduct=8995
Voilà, manque plus que colle epoxy et/ou cyano + scotch armé pour monter le tout.
+ Evidement, votre radio (avec fonction mixage V tail, sinon il faut rajouter un "Vtail mixer") et un recepteur qui va bien... 
Pour le reste des explications : Lisez le topic ! 
EDIT du 02/08/09 : Voici un lien pour acheter le "V-tail mixer" ( merci à chatemhuem
)
Dispo chez aussi chez flash RC, donc à commander en même temps que l'aile pour pas cumuler les frais de port !
http://www.flashrc.com/gws/1103-vtail_mixer_ii_gws.html
Indispensable pour ceux qui n'ont pas de radio programmable ou qui veulent utiliser une simple radio 4 voies, celle d'un helico coaxial (type lama) ou autre par exemple... 
Dernière modification par picoozeb (03-08-2009 01:01:22)
Pour donner une idée, voici 2 vidéos de mini swift...
la première avec un vol plutôt cool, par contre sur la deuxième, accrochez-vous car c'est une mini swift survitaminée... Le pilote est très très bon, faut suivre ! 
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/WQe … directlink
http://rcpilot-videos.magnify.net/video … nevers-wmv
Ça fait un bon moment que j'ai une swift 2 et ça vole nickel, passe tout l'accro et c'est trés solide car léger.
Bon nous on fait du combat donc elle prends quelques shoots, un coup de cyano et ça repart en 10 seconde 

La mini swift de Patoche est plus vive car plus petite, mais reste saine en vol.
Et j'aime bien la mini Swift parce que je les explose en combat 
Oui je sais on est des barbares 
Berlioz 
J'ai longuement hésité avec la Swift II... D'ailleurs beaucoup conseille plutôt celle-là, car plus simple à mettre en oeuvre et plus stable... Mais la Mini me tentait trop, et j'ai hâte d'essayer de faire voler ce bout de machin de 50 cm 
Pour la construction prévoit:
-Du scotch renforcé pour le bord d'attaque et a mettre sous l'aile pour fixer servos/récepteur.
-Scratch pour la lipo.
-Et éventuellement une tige carbone à mettre sous l'intrados (dessous de l'aile) pour la rigidifier.
Mais bon la mini n'a pas besoin de carbone, ça dépend ce que tu fais avec 
Oui, j'ai normalement prévu tout ce qu'il faut (sauf la tige carbone).
Voici déjà l'electronique qui sera monté dessus :
Lipo Rhino 3S 460mah 20C (42 grammes)
Moteur Turnigy 2204-14T (19 grammes)
Helice GWS 6x5 (?g, mais c'est pas bien lourd...)
ESC Turnigy 10A (9 grammes)
Servos HXT500 (5 grammes chaque)
En photo ça parait gros mais en fait c'est tout petit ! 
Avec ça, normalement, ça avoine déjà bien... 
Me manque plus que l'aile et le recepteur que je dois recevoir normalement aujourd'hui ou demain... 
Dernière modification par picoozeb (04-06-2009 14:52:12)
La patate que ça a
Un bolide!
Oui nickel.
Par contre ton hélice est une indoor, ça fonctionnera mais moins de rendement que une APC (les grises) plus rigide.
J'ai aussi changé la fixation avec élastique par un cône auto bloquant sur la mienne.
Le moteur c'est un Axi ou un Turnigy ? c'est à titre d'infos 
Non mais là ton matos est très bien et pour l'hélice le systéme élastique protège bien aux attéros 
Déjà avec ça tu vas voir ça booste 
Le moteur est un Turnigy (j'ai édité le message au dessus avec les ref et les poids) 
Il a un "prop-saver" intégré, donc système de maintien de l'helice avec elastique. Très bien pour moi qui va surement peter des helice au début... 
Sinon j'avais aussi pris une autre helice plus rigide, celle là :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor … _propeller
Mais le centre me parait trop grand, elle tiens pas bien en place sur le moteur je trouve. Il y a du jeu... Et elle sont plus lourde. Je verrais ça plus tard.
Les GWS "s'emboitent" parfaitement sur l'axe.
J'ai aussi d'autres lipos, 460mah mais en 2C et une 610Mah en 2C. Plus légères...
Je vais voir ce qui s'adapte le mieux pour l'équilibrage.
Avec la config en lipo 3S, j'arrive normalement à un poids total en ordre de vol autour de 130 / 140g.
C'est une config déjà montée par un swifteur, et apparement ça fonctionne très bien 
Oui pas de soucis picoozeb, ça va le faire 
La mienne (swift2)fait 307gr avec des 3S1500mah
Ouah, j'avais déjà vu ça mais le style ( look ) m'intéressait pas trop, j'ai regardé la vidéo, et là, c'est différent!! 
Avec un équipement basique ( moteur BL quand même ) on peut avoir pour combien tout ça, RTF ! ( monté soi même mais je veux dire avec tout le matériel : radio, servo ... )
Dernière modification par Datkstaw (04-06-2009 17:04:24)
Je vais te donner une idée de prix sans les frais de port :
L'aile : 33 euros
L'electronique (moteur, ESC, servos, batterie, helice) : 40 euros environ
Le pb et le plus cher, c'est la radio et le recepteur... Il faut que ta radio ait une fonction "mixage elevons", pour gerer la profondeur et la direction de l'aile.
Donc minimum radio programmable DX6i chez spektrum par exemple : 160 euros.
Ensuite il faut un recepteur petit et très leger... Chez spektrum il y a l'AR6100E, ça pèse moins de 5g. Tarif, entre 35 euros et 60 euros suivant la boutique...
Sinon, c'est aussi jouable avec une simple radio 4 voies, en rajoutant un module sur l'aile qui s'appelle un "Vtail mixer". ça permet de gerer le mixage qu'une radio de base ne pourrait pas faire. ça coute environ 10 euros...
Dans ce cas, une radio Spektrum DX5 à 90 euros devrait faire l'affaire...
Si tu pars sur ce principe, je pense qu'une simple radio esky de lama peux suffire aussi ! mais il faudrait trouver un recepteur petit et leger de la même marque...
Mais ça risque de vraiment pas être simple de faire les reglages, et sans parler des éventuels pb de compatibilité... 
A mon avis il vaut mieux avoir de suite une bonne radio programmable, et qui te serviras aussi plus tard pour d'autres modèles... Dans ce cas, la DX6i est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix en 2.4 ghz.
Donc on va dire : 160 (radio) + 35 (recepteur) + 33 (aile) + 40 (electro) = 268 euros hors frais de port, au plus bas...
C'est la radio et le recepteur qui coutent le plus cher, c'est un gros investissement au départ, mais ensuite tu es tranquille.
Quand tu es déjà équipé en radio, dans ce cas monter et faire voler une mini swift (ou une swift II) ne coute pas cher 
Et tu pourras faire voler plein d'autres choses...
Super achat PicooZeb! 
Tu l'as déjà reçue? Sinon j'ai pas bien compris ce qu'était le mixage elevons! C'est uniquement pour les ailes volantes? Pas besoin pour un avion? Je n'ai pas ça sur mon cessna que je pilote avec une radio 4 voies esky et un récepteur approprié de 15g, ce qui correspond à la config vendue en RTF, mais labellisée skyartec.
Oui, le mixage c'est pour les ailes volantes. Comme il n'y a pas de dérive c'est les elevons (volets sur l'arrière de l'aile) qui gère la profondeur ET la direction. En gros si j'ai bien compris, quand tu joue sur la profondeur tes 2 servos bougent dans le même sens (vers le bas ou vers le haut), mais quand tu veux "tourner" il faut qu'un aileron se lève et l'autre se baisse. Pour faire les 2 fonctions avec 2 servos il faut un "mixer"...
Non je l'ai pas reçu, ça sera normalement là demain 
Bon étant donné qu'on a exactement la meme configuration, servo moteur esc & co... pour le branchement du moteur sur l'esc, comment on procède, y a t'il une polarité à respecter ?
Je crois que non, mais j'en suis pas sur, j'ai lu ca à la vite sur certain forum, donc je préfère demander ici, j'fais plus confiance à ce forum 
Bon, vite on a hâte d'en savoir plus !
Elle a une belle allure cette aile !
AleX'S a écrit:
Bon étant donné qu'on a exactement la meme configuration, servo moteur esc & co... pour le branchement du moteur sur l'esc, comment on procède, y a t'il une polarité à respecter ?
Je crois que non, mais j'en suis pas sur, j'ai lu ca à la vite sur certain forum, donc je préfère demander ici, j'fais plus confiance à ce forum
Normalement non. Tu branches les 3 fils sur l'ESC dans n'importe quel ordre (d'ailleurs j'ai aucun code couleur sur les miens).
Tu verifies ensuite que le moteur tourne dans le bon sens, si non tu inverses 2 des 3 cables (n'importe lesquels) pour inverser le sens de rotation...
Par contre la polarité qu'il faut surtout respecter c'est celle de la batterie sur l'ESC... le fil rouge sur le bouton rouge... 
Oui tout ca c'est bon, bon ben alors j'ai plus qu'à me lancer...
Moi non plus aucun code couleur, à part sur l'esc, ou les 3 fils (qui vont vers le moteur) n'ont pas la meme longueur, mais ca ca doit etre aléatoire... c'est marrant qu'on ait choisi exactement les meme servo moteur et esc vu le choix qu'y a sur hobbycity 
Et bien je crois que c'est une config assez connue et recommandée sur le net... 
Donc avec ce "combo moteur" je pourrais aussi faire voler un avion "indoor" comme le tiens ? Interessant pour plus tard... C'est ça qui est bien, avec ce genre de matos tout est recyclable 
PS : mes 3 fils de mon ESC n'ont pas non plus la même longueur (cf la photo). Mais ça n'a aucune importance...
Allez, va faire chauffer le fer à souder ! 
picoozeb a écrit:
Donc avec ce "combo moteur" je pourrais aussi faire voler un avion "indoor" comme le tiens ? Interessant pour plus tard... C'est ça qui est bien, avec ce genre de matos tout est recyclable
Je me suis fais la meme reflexion 
Une fois dedans, on se rend compte qu'avec une plache de depron, on peut faire plein de choses en prenant son temps, et ca c'est c'que j'aime dans l'modelisme, je prend mon pied à refaire mon azvion, je prend mon temps, et j'adore ca, contrairement aux helico ou on ne peux quaziment rien faire soi meme...
Une petite précision.
Le fil milieu de l'esc sur le fil milieu du Brushless, après les fils extrêmes comme tu veux du moins dans le bon sens de rotation pour que l'hélice pousse sur une aile volante (moteur arrière) et tire sur un avion.
Si pas bon inverser le sens des fils extrêmes.
Faire également attention au sens de montage de l'hélice, que ce soit bien le bord d'attaque de celle ci qui attaque l'air.
Un moteur vu de face tourne toujours de la droite vers la gauche aussi bien en électrique qu'en thermique.
Merci pour cette précision Berlioz 
Sinon pour la swift, ce que j'ai retenu c'est que le moteur doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (quand on regarde la swift par derrière) et les écritures sur l'helice sont vers l'avant... c'est bien ça ?
Voilà, mon aile et mon recepteur sont arrivés ce matin ! 
Bien qu'on ai les dimensions sur le papier, il faut vraiment la voir devant soit pour se rendre compte que c'est tout petit !!
Voici une petite photo de l'aile assemblée (pas encore collée) avec ma radio et le mcx à côté pour essayer de vous donner une idée de la taille...

ça fait vraiment tout leger, mais l'EPP semble effectivement très resistant. C'est en fait le même matériaux qu'un picooz. La couleur est un peu plus fade que les photos sur les sites de vente mais ça je le savais déjà... De toutes façon, quand elle sera en l'air, en verra plus trop la couleur 
Bon, je ne voulais pas me précipiter mais là comme j'ai tout sous la main, je suis comme un fou, il va falloir que je commence le montage... 
ça m'a l'air excellentissime !! 
Jolie tous ça, effectivement ça a l'air assez petit.
Je pensé aussi me prendre une aile volante avant de m'acheter le Lama V3, mais le prix m'a vite remis sur terre...