Forum du Picoo'z de Silverlit - Pilotage, modifications, nouveaux modèles, autres helicos
Vous n'êtes pas identifié.
Pour ceux qui ne connaissent pas le vol de pente,allez voir ma vidéo:
http://www.dailymotion.com/golgoth222/v … osges_tech
C'est la forme de modélisme la plus apaisante je trouve:pas de moteurs donc pas de nuisance sonore!Une autonomie de vol qui explose,normal les accus ne servent uniquement que pour les servos,donc on peut voler toute la journée!Le coût de moteurs en moins,c'est du modélisme très abordable.De plus on trouve maintenant (comme mon aile volante dans la vidéo) énormément de modèles en EPP,donc la casse est quasi inexistente,comme disent les "anciens","avant on passait plus de temps à réparer qu'à voler" !
Pis c'est une vrai communion avec la nature,en vol de pente on utilise uniquement (surtout!) le vent et les thermiques,ultra grisant,disont qu'on a totalement l'impression de piloter un oiseaux!
Ce sont des sensations qu'il faut vraiment vivre pour comprendre,à part du modélisme motorisé,on utilise les éléments!
Je place ce post pour ceux qui ne connaitraient pas le vol de pente,et c'est dommage!
Je l'ai découvert il y a peu en faisant une randonnée dans les vosges,totalement par hasard,et j'ai pris ma claque,une vraie révélation!!
J'ai beau m'amuser avec ces petits hélicos,impossible de ressentir les émotions du vol de pente.De plus,même la voltige est très accessible pour les plus énervés!
Le seul inconvénient:trouver un bon site,ce qui ne sera pas à la porté de tous.Bon on peut aussi voler en thermique dans un champs,mais c'est nettement moins grisant.
Et pour ceux qui ne connaissent pas ,si vous avez des sites de vol vers chez vous,courez jeter un coup d'oeil! 
Ce sera peut-être le début d'une nouvelle passion!
Effectivement, ça à l'air sympa mais comme tu dis il faut un bon site! Vers chez moi il y a bien ça mais bon pas moyen d'être tout seul pépère ou alors je connais pas l'endroit pour être peinard!
Elle est bien jolie ton aile! 
Merci!
L'inconvénient d'un bon site de vol de pente,c'est surtout lorsqu'il est fréquenté par des parapentistes.La cohabitation peut être difficile,voir impossible,mais surtout assez dangereuse pour eux.
Les rares fois ou j'ai volé en leur présence j'ai préféré me poser,vraiment trop peur de me prendre dans leur voile,et là bonjour la chute libre! 
Dernière modification par Golgoth14 (06-07-2008 15:35:07)
Arf, encore pire, je serais tenté de l'envoyer dans la tête d'un parapentiste pour lui piquer sa voile et sa sellette!!!!!!! 
T'as fait d'autres vidéos?
Sans indiscrétion, elle t'es revenu à combien, ton aile?
Dernière modification par Yota (06-07-2008 16:07:07)
C'est vrai que c'est bien le vol de pente, les vols sont infinis, et tu regarde les oiseaux présents pour trouver des pompes, et toi tu est assis, les vaches te regardent... 
( d'ailleurs, ton aile-volante est belle, tu l'a acheté ou construit toi même à partir de plan et de planche d'EPP ? )
Moi je possède un avion thermique et deux électriques, ce n'est pas la même chose, mais dès que possible je passe avec mon club mon "aile de bronze" et je recois un planeur d'un mètres soixante-dix, gratuitement offert par la FFAM...Ayant de la famille dans les Alpes, ce sera bien amusant, mais j'ai encore quelques semaines d'apprentissage... 
Pour la cohabitation, on m'a déjà raconté que certains pilotes remorquaient leurs planeurs à l'aide d'un avion thermique de gros cc, et remorquait aussi certain deltaplaneurs humains de cette façon !
Faut arriver à s'entendre, c'est tout...

Sans indiscrétion, elle t'es revenu à combien, ton aile?
Je pense qu'il faut comprendre l'aile elle même ( si il l'a acheté, aux alentours de 20-30€ ), plus les deux servos ( 11€ environ pour des 8g ), le récepteur 2 voies ( 14€ ), le quartz si nécéssaire ( 2€ ), les accus de récption ( en LiPo 2S, 15€ ) et enfin la rediocommande ( 50€ pour la radio seulement, sans servos et accus ). Et un module mixage aile delta si la radio ne le permet pas, aux alentours de 25€.
Soit un total d'environ 160€ maximum. Si on à besoin de rajouter un moteur en plus, il faut compter en plus 40€ ( moteur brushless + controleur triphasé ).
ah ouais quand même!!!!!!
Je ne sais pas si les calculs de Rascafr sont justes, ils le semblent mais pour l'emetteur, compte plutôt dans les 100€ pour un truc pas trop pourris.
Enfin, c'est mon avis, une radio en plus on la garde pour plusieurs modèles et plusieurs années.
Tu sais, 50€ pour un radiocommande tu en trpuve des bien ! Moi j'ai acheté ma Futaba T4YF à environ 125€ sur internet ( fournie avec servos, récepteurs, quartz, accus TX-RX et tout le bla bla, chargeur compris. ), et à l'origine, c'était une 4 voies, mais j'ai réussi à lui ajouter une cinquième voie gérée par un interrrupteur deux positions..
50€ serait même trop pour la telco seule, et pour une aile volante, et sans motorisation, car c'est du 2voies. Tu en à donc pour environ 56€ tout compris, avec une radiocommande 2voies ( radio-attack, içi )
Mais je suis bien d'accord avec toi qu'une radiocommande est fait pour être gardée longtemps, et la T4YF me suffit bien ( enfin c'est plutôt T5YF car il y à 5 voies ! ). J'ai déjà trouvé un shéma permettant d'augmenetr de 6 les voies d'une radiocommande...mais ne me servira pas, mon récépteur n'allant qu'a 6 six voies, ou alors il me faut ajouter l'autre module qui se sert d'une voie pour en proposer 6...
De toute façon, je ne sert pour le moment que de modules retardateur à base de 555, bien plus simple et fiable, car je n'ai pas encore trouvé le moyen de "démoduler" le signal PWM venant de ma 5ème voie
( pour allumer des led 10000 mCd
)
Et puis de toute façon, acheter une radiocommande à 220€ pour mon premier avion était plutôt impossible, avec mon "budjet" sérré etant donné qu'il fallait en plus acheter le moteur 4cc, l'essence, l'avion lui même, et tout le reste... 
Voici mon aile volante:
http://www.combatairmodels.com/F_frame. … odels.com/
C'est un site sympa,ils ont même créé de belles répliques de modèles en EPP.C'est génial,il faut voir volé la réplique Mustang d'un pote,ça a vraiment de l'allure en vol!
Sinon effectivement il y a un petit budget de départ si on se lance dans le vol de pente,ma radio,une Graupner MC-12 avait bien coûté dans les 100€,mais elle est assez complète,plein de mixages,enfin d'ici a ce que j'en vienne à bout.Mais c'est clair que c'est un achat à long terme.Ca me frustre de ne pas pouvoir l'utiliser avec mes mini-hélicos.
Pour mon aile y'a aussi 2 servos,des standards à 10€,un accu au même prix et un récepteur,un tout simple suffit car en effet une aile volante ne demande que 2 voies.
D'ailleurs j'adore les ailes volantes,c'est super fun à piloter,c'est modèles en EPP sont incassables,disont que pour débuter c'est vraiment le pied!
Sinon bon courage Rascafr,mais c'est vraiment le jour et la nuit.Je n'ai qu'une petite expérience d'avion motorisé,une aile volante justement avec un moteur.Vraiment différent,et on a plus cette sensation de controler les éléments,du moins tant qu'il y a du vent.
Les thermiques aussi,le top est lorsque les deux sont réunis,et effectivement observer les oiseaux et rapaces est un bon indicateur.Il m'est d'ailleurs arrivé d'être accompagné par un rapace,c'est génial de les voir suivre et surveiller son engin,surtout très intrigué par ce drôle d'oiseaux!Encore un avantage de ne pas avoir de moteur!
Pis yota oui j'ai d'autres vidéos que je peux poster sur daily mais toutes du même jour,j'essayerai d'en rajouter!
Haa c'est donc ça la Swift II ! Un gars de mon club en avait une aussi ( commandée par internet, d'ailleurs ) mais il avit rajouté la motorisation brushless. Je l'ai vu voler il y a quelques jours durant une manifestion de mon club, et il avait accroché derrière du fil de condensateur hyper léger ( il possèdait une grosse bobine de 4km, pour à pèine quelques centains de grammes
, une bonne centaine de mètre, et dès qu'il fesait un looping, le fil brillant suivait et cela donnait un effet de "retard" ! ( voir sur mon blog, lien dans ma signature ).
J'ai re-vu ta vidéo, tu n'a pas de problèmes à aller la chercher plus bas, vu qu'elle finit par descendre, au bout d'un moment ? Et est ce que le décochage est violent sur ces genre de modèles ? Et - encore une question - comment tu repère le centre de gravité, sur une aile volante ? ( 1/3 de l'aire, comme sur les avions classiques ? )
Voilà, ça m'interresse un peu, vu que j'ai déjà une radiocommande, et un micro récepteur, j'envisage peu-être de m'en acheter une - plus tard, certes - mais je m'informe, une aile comm celle là c'est bien pour la "défoulade"
, en plus les décos proposés sur ton site sont superbes ! 
La mienne est le modèle Raptor,plus lourde que les swift,donc mieux pour débuter(ce qui est mon cas!).Plus c'est léger,plus c'est sensible au vent et plus c'est chaud.Plus c'est grand plus c'est stable,comme les zélicos! 
Les swifts ont l'air vraiment sympa,pas très cher,plusieurs tailles,assez légères,les petites c'est pas mal pour "gratter" lorsqu'il n'y a pas trop de vent.
Ouais le coup du fil,ça doit être sympa à voir.Je vais jeter un coup d'oeil sur ton blog.
Pour tes questions sur le pilotage,l'avantage du vol de pente est que temps qu'il y a du vent,a moins de faire une erreur de pilotage,ça vol!
Et dans ce cas la seule limite est la charge de ton émetteur,donc plusieures heures d'affilé!Puis il y a les thermiques,dès qu'on est dedans,face au vent ou en passant régulièrement à l'intérieur,on peut monter à plusieurs dizaines voir centaines de mètres en un rien de temps,un vrai ascenseur!
Oui donc le décrochage ça dépend aussi du poids des modèles,de l'envergure,mais ce n'est jamais dramatique car un planeur est léger(pas de moteur)est pis c'est fait pour planer!C'est surtout craignos si on est trop proche de la pente(du sol),là c'est le crash assuré.Ou si on est trop bas et qu'il est impossible d'utiliser le vent ascendant pour remonter ou impossible de rechoper un thermique.Et là,c'est le "trou".Quand on débute il est préférable de prendre de l'altitude,hop une petite mise en orbite,comme ça la marge de manoeuvre est plus grande en cas de pépin.
L'important c'est la vitesse en planeur,plus on va vite plus on enchaine les virage,plus on peut remonter haut et vite.Tu verras sur mes vidéos que pour être sûr de bien rentrer un looping je fais un piqué de plusieurs mètres pour gagner en vitesse,surtout que ce jour-là il n'y avait pas trop de vent.L'erreur du débutant,et je parle en connaissance de cause,est justement de trop tirer sur la profondeur,on perd progressivement de la vitesse jusqu'au décrochage.
Pis la dernière chose qui peut te faire tomber au trou,c'est lorsque le vent s'arrête brutalement de souffler.Je vais poster une vidéo sur daily ou on le voit clairement à la fin,j'ai beau lutter,y'a rien à faire,c'est la dégringolade! 
Ah ouais moi qui m'imaginais que ça avit l'air simple à piloter... Bein je préfère encore mon Troll 
J'ai une autre question ; j'avais vu il y a quelques dizaines de mois un article dans la revue Looping sur le vol de pente en thermique "des ptits reliefs" avec l'utilisation d'une "brise de mer". Je voulais savoir : ton aile volante, la Swift II, peut - elle s'en servir comme "ascenseur" ? ( utilisation des courants ascendants, mais l'article était pour les planeurs, pas pour les ailes volantes )
De plus, y a t-il des différences entre une aile volante de type thermique et normale, ou une aile volante est conçue pour faire des deux ?
Bon, je ne sais pas si l'article t'interressera, mais je l'ai scanné et mis en ligne au cas où içi içi et içi...
Voilà, encore une dernière chose : es-ce qu'il y à une bonne prise de badin avec une aile volante ? Je sais que sur un avion c'est avec la distance aile / Empennage, mais sur une aile volante ?... 
Ah j'y pense, une dernière chose : Comment tu réalise le mixage Profondeur/ailerons ? Es-ce que ta radicommande le permet, ou tu a rajouté un "module" électronique entre les deux servos et ton récepteur ?
Vala, c'est tout pour le moment. 
Alors pour le mixage,ma radiocommande a le mixage intégré,donc c'est super facile j'ai cas choisir le bon mod et hop!
Sinon en ce qui concerne le pilotage,un planeur ou une aile volante c'est la même chose,c'est juste un concet différent.J'ai aussi un planeur en epp,et un en fibre,mais j'attend de maitriser un peu plus avec mes EPP,car mon planeur fait 2m10 et là au moindre crash c'est sanction immédiate!
Donc le courant ascendant oui je peux le prendre avec mon aile ou mon planeur epp,ça ne change rien,et comme je disais dans mon dernier post c'est un vrai ascenseur qui peut te mettre en orbite.Merci pour l'article,mais je ne peux pas bien lire l'article.Sinon cette brise de mer en particulier je ne connait pas,c'est surement un thermique spécifique au bord de mer.
Maintenant des thermiques(courant ascendant) il y en a partout,là ou je vole,mais aussi dans les champs par exemple.Il suffit d'observer les rapaces au-dessus des champs pour les repérer:ils tournent généralement en rond dans ces thermiques pour faire du sur-place ou prendre de l'altitude sans battre des ailes!Certains pratiquent le planeur en plaine en utilisant ces courants thermiques.Soit ils se font tracter suffisamment haut pour pouvoir les prendre,soit ils utilisent un sandow,un gros élastique pour propulser le planeur dans les airs.
Moi je préfère nettement le vol de pente,car en plus des termiques s'il y en a,car il fautt un minimum de chaleur,on utilise essentiellement les courants ascendant.
Et là c'est le pied,on peut évoluer devant soit super rapidement,faire du sur-place devant son nez si le vent est assez fort!
Pour la prise de badin il faudrait que tu m'expliques!
Mais une aile volante c'est vraiment le pied,et assez simple à piloter .Je me suis bien fait la main avec,c'est clairement le top pour débuter je trouve en planeur R/C.
Dernière modification par Golgoth14 (07-07-2008 23:36:14)